Marketing Automation

definition-automatisation-marketing-ynov

Marketing Automation : Définition

Le marketing automation, qui peut se traduire en français par « automatisation du marketing », regroupe un ensemble de techniques qui permettent de réaliser de manière automatisée certaines étapes et actions fastidieuses d’une campagne de marketing. Il nécessite l’utilisation d’outils avancés et d’une base de données centralisée. Pour une entreprise, le marketing automation offre de nombreux avantages et permet un gain de temps positif sur les performances commerciales.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Dans le marketing direct ou digital comme dans de nombreux autres domaines, les professionnels doivent s’occuper de tâches souvent répétitives et chronophages, qui sont autant de freins à la productivité. Le marketing automation a pour but d’optimiser et d’automatiser un certain nombre de ces tâches, pour faire gagner du temps à une entreprise, mais aussi pour faciliter l’expérience utilisateur et améliorer les relations entre une entreprise et un prospect. L’objectif concret de ces techniques est d’optimiser l’accompagnement durant tout le processus d’achat, pour la conversion d’un lead en prospect et à terme en client.

Cette automatisation nécessite l’emploi d’outils capables d’effectuer certaines actions marketing, pour ainsi libérer un temps précieux pour permettre aux employés concernés de se concentrer sur d’autres éléments et sur la stratégie commerciale. Les logiciels de marketing automation rendent possible plusieurs optimisations pendant les campagnes. Cela concerne notamment l’acquisition de leads, la promotion des produits et services, la mise en place d’actions commerciales et le lead nurturing, la création et le renforcement de la relation entre le client et l’entreprise.

Le fonctionnement et l’utilité du marketing automation

Le marketing automation se fait à l’aide d’outils et de logiciels spécialement conçus pour l’automatisation de certaines tâches. Il repose sur trois éléments fondamentaux : un outil d’analyse complet, une base de données et un outil de création de scénarios. En réaction à certains évènements qui seront programmés à l’avance (le point d’entrée), un scénario de marketing automation bien précis sera déclenché. On parle également de « Workflow ».

Le point d’entrée pourra être par exemple l’inscription d’un prospect à une newsletter, qui déclenchera automatiquement l’envoi d’un email de confirmation. Un autre scénario classique que l’on retrouve souvent dans le marketing automation consiste à analyser automatiquement la base de données pour identifier les clients inactifs afin de les réactiver. Un scénario débouche très souvent sur l’activation d’un autre scénario. Pour reprendre cet exemple, si un lead inactif n’interagit toujours pas avec un contenu, un scénario pourra prévoir de supprimer ce contact de la base de données. En règle générale, chaque workflow a un seul objectif, qui doit être clairement défini au préalable. Avec la réalisation de scénarios multiples, le marketing automation permet la mise en place d’une solution adaptée à chaque cas de figure, tout au long du parcours d’achat.

Les utilités du marketing automation sont donc multiples. Au-delà du simple gain de temps, souvent très important, ces techniques permettent d’établir un premier contact, de faire avancer des leads, de convertir les prospects chauds, de reprendre contact par email avec des prospects froids ou encore de fidéliser des clients.

Dans quels domaines utilise-t-on le marketing automation ?

Le marketing automation est utile dans tous les domaines, aussi bien pour les entreprises B2B que pour les entreprises B2C. Toutes les campagnes de marketing peuvent être optimisées grâce à ces outils et ces techniques. La génération de leads et la gestion des contacts, ainsi que toutes les étapes qui peuvent mener à leur conversion en prospects puis en clients, sont des éléments fondamentaux dans la stratégie inbound marketing d’une entreprise.

En fin de compte, les possibilités offertes par le marketing automation sont pratiquement infinies. Il s’agit d’un outil extrêmement puissant, qui devient rapidement indispensable lorsqu’il est utilisé de manière adéquate.

definition-automatisation-marketing-ynov

Comment apprendre le marketing automation ?

Mettre en place des scénarios de marketing automation ne s’improvise pas. Cela nécessite la maitrise d’outils puissants et parfois complexes, une connaissance des rouages du marketing et le respect de toutes les étapes du processus, de la définition d’objectifs à la création de contenu. Une véritable expertise est requise afin d’être en mesure de proposer une solution adaptée à tous les cas de figure.

Les personnes formées au marketing automation sont très recherchées par les entreprises, pour qui ces techniques d’automatisation ont un bénéfice notable sur la productivité et les performances commerciales. Suivre une formation dans une école spécialisée en marketing digital est le meilleur moyen de se professionnaliser dans ce domaine.

Les études pour devenir expert en marketing automation

Notre école YNOV Campus vous propose une formation complète en marketing digital. Elle a été pensée en profondeur pour offrir aux étudiants de solides connaissances et une expérience pratique, et pour répondre aux besoins des entreprises et des employeurs. Cette formation certifiée de 3 ans, accessible dès l’année qui suit le baccalauréat, vous permettra d’acquérir tous les bagages pour faire votre entrée dans le monde du marketing.

Après la troisième année consacrée à la spécialisation vers un domaine précis comme la communication et le e-business, les études peuvent se poursuivre deux années de plus pour l’obtention d’un mastère spécialisé.