Outils Du Lean

Outils du Lean : Définition

Le lean, aussi appelé lean manufacturing ou lean management est une démarche managériale apparue dans le domaine de l’industrie automobile. Le but de cette démarche est d’améliorer les flux de productions dans l’idée de créer plus de valeur tout en supprimant les gaspillages. En clair, optimiser la production. Aujourd’hui, les outils du lean sont utilisés dans tous les secteurs que ce soit au sein d’une petite ou d’une grande entreprise.

Les outils lean sont nombreux dans cette démarche managériale. Ils sont souvent des solutions d’apprentissage ou d’expérimentation que le personnel peut s’approprier. Voici des exemples :

  • La méthode 5S (débarrasser, ranger, nettoyer, ordonner, être rigoureux), elle vise à optimiser le lieu de travail et donc réduire les pertes de temps.
  • La méthode Six Sigma améliore la qualité et l’efficacité des processus.
  • Le management visuel vise à partager l’information et résoudre les problèmes.
  • La méthode Kaizen a pour but de toujours perfectionner les processus.
  • La méthode Kanban vise à optimiser la gestion des stocks.

Qu’est-ce que le lean management ?

Le lean management est donc une méthode de gestion du travail avec, bien évidemment, pour but d’améliorer la rentabilité d’une production et donc les performances d’une entreprise. Pour réussir, le lean management vise à réduire les temps sans valeur ajoutée, comme les transports inutiles, l’attente, la surproduction, etc. Cette méthode ne peut fonctionner sans une dimension managériale importante. Cette dernière doit permettre à l’ensemble des collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions pour finalement viser le succès de chaque salarié et la satisfaction pleine des clients.

En clair, l’entreprise et ses salariés doivent devenir beaucoup plus flexibles et capables de répondre aux exigences de clients plus rapidement. À terme, le lean management doit permettre à l’entreprise de créer un système de production stable pour améliorer les performances de l’entreprise.

 

Définition : Outils Du Lean

 

Les avantages du lean

Désormais, la question qui se pose sur cette pratique managériale est la suivante : le lean management apporte-t-il plus d’avantages que d’inconvénients ? À première vue oui, mais il est nécessaire de s’y intéresser davantage.

Pour les managers, des avantages importants existent. Ils peuvent les observer en mettant en place des méthodes de lean management :

  • La concentration: grâce aux pratiques de lean management, la production sera plus efficiente et le gaspillage se verra réduit. En conséquence, les salariés peuvent se concentrer sur des activités qui apportent vraiment de la valeur ajoutée.
  • Une meilleure productivité et efficacité: les employés qui ont pour mission de créer de la valeur peuvent être plus efficaces et plus productifs. En effet, grâce au lean management, ils ne sont pas perturbés par des tâches peu évidentes.
  • Un processus plus intelligent: l’entreprise peut fournir du travail seulement si la demande est réelle.
  • Une meilleure utilisation des ressources: si la production d’une entreprise est basée uniquement sur la réelle demande des clients, il n’y aura pas de gaspillage et seules les ressources nécessaires seront utilisées.

Les études qui mènent au lean management

Chez Ynov Campus nous formons nos étudiants aux métiers du digital toutes filières confondues. Ici nous nous concentrons principalement sur la formation Marketing & Communication qui permet de se former aux bases du marketing.

 

Le bachelor marketing & communication

En rejoignant un bachelor spécialisé vous avez-vous retrouver face à plusieurs options. Dès la 3e année YNOV Campus vous propose deux spécialisations idéales pour se diriger non seulement vers une entreprise mais surtout vers un marché pour vous construire une carrière :

 

Les mastères marketing & communication

Après votre bachelor vous avez en votre possession un bac+3 libre à vous de commencer à travailler et ainsi faire vos armes pour acquérir de l’expérience. Vous pouvez aussi avoir envie de d’approfondir une expertise particulière et ainsi faire le choix d’un mastère spécialisé.

Chez YNOV Campus nous proposons plusieurs options qui vous laissent l’opportunité de développer diverses compétences vous ouvrant les portes de la vie professionnelle :

 

En bref, suivre un cursus complet vous permettra d’accéder aux métiers qui vous correspond et découvrir comment le lean management pourra être utile dans votre métier.

 

Définition : Outils Du Lean

Les métiers dans lesquels on utilise le lean management

Si la pratique du lean management a d’abord été utilisé dans le domaine industriel et plus précisément dans celui de la construction automobile, cette pratique managériale peut aujourd’hui être utilisée dans de très nombreux domaines : le bâtiment, l’agroalimentaire, l’aéronautique, etc.

L’ingénieur du lean management travaille donc sur l’optimisation de la production, mais peut aussi être amené à :

  • Vérifier la fiabilité des équipements,
  • Simplifier les manipulations des salariés,
  • Changer l’emplacement des machines,
  • Etc.

L’ingénieur est donc un vrai acteur du changement de l’entreprise, c’est un chef de projet avec des responsabilités évidentes.