Vente Btob

Vente Btob : Définition

Dans le domaine commercial, la vente B to B désigne l’activité d’une entreprise qui commercialise ses produits ou ses services à une autre entreprise. L’acronyme B to B (qu’il est aussi possible d’écrire BtoB ou B2B) signifie business to business. Autrement dit, il s’agit de la vente entre professionnels.

La définition de la vente B to B s’oppose à celle de la vente B to C. Le B to C, pour business to consumer, représente les ventes réalisées par des professionnels à des clients particuliers. Il existe un dernier type de vente, le C to C, qui englobe toutes les ventes de produits ou de services de particulier à particulier.

 

Définition : Vente Btob

 

Prenons l’exemple d’un vendeur de matériel de bureau. Lorsqu’il vend une chaise de bureau à un particulier qui souhaite équiper son logement personnel, on parle alors de commerce B to C. En revanche, lorsque ce même commerçant cède un lot de chaises de bureau à une entreprise qui désire aménager ses locaux, il s’agit d’une vente B to B.

En business to business, le client peut à la fois être une entreprise, une association, une collectivité ou même un service d’administration.

Dans le cadre de la démarche commerciale auprès de ses clients potentiels, le vendeur devra concevoir une offre adaptée et la valoriser au travers de différentes techniques marketing. Il guide son prospect jusqu’à sa transformation en client.

À l’issue de son processus de vente, le commercial aura pour mission d’assurer le service après-vente de son produit ou de son service, dans le but de fidéliser chacun de ses clients sur le long terme.

L’objectif d’un vendeur B to B est simple : générer du chiffre d’affaires pour son entreprise. Pour cela, travailler dans des entreprises B to B nécessite un certain nombre de qualités. Bien entendu, il est indispensable de maîtriser les différentes techniques de vente pour convaincre les clients professionnels de finaliser leur achat.

Il faut savoir être à l’écoute des prospects et être curieux pour pouvoir créer une relation de confiance indispensable à la vente du produit ou du service.

Outre l’approche purement commerciale, la vente B to B implique d’avoir le goût du challenge pour relever de nombreux défis au quotidien. Il faut enfin savoir faire preuve de rigueur et d’autonomie.

Les métiers dans lesquels on utilise la vente BtoB

De nos jours, la vente B to B est au cœur d’un grand nombre de métiers du commerce et du marketing. De multiples entreprises sont quotidiennement en relation avec d’autres professionnels pour leur proposer une offre de biens ou de services. Pour mener à bien leur processus de vente, elles ont naturellement besoin de collaborateurs capables de négocier avec d’autres professionnels.

Le commercial B to B est le métier le plus classique de ce secteur. Ce dernier guide chaque client de son portefeuille dans le but de finaliser l’acte d’achat.

Conseiller commercial

Les études pour se spécialiser dans la vente BtoB

Le B to B est un type de vente qui demande des compétences bien particulières. S’adresser à des professionnels qui connaissent les techniques de vente sur le bout des doigts est bien différent d’une vente à un particulier. Malgré des points communs évidents entre les deux approches, le processus de vente à un professionnel est bien plus complexe.

Pour vendre des produits ou des services à une autre entreprise, il est par conséquent indispensable de posséder de l’expérience et un certain savoir-faire. Notre école de marketing YNOV Campus vous propose des formations de qualité pour apprendre les métiers liés à la vente B to B.

Après le bac, vous pourrez préparer pendant trois ans le bachelor Marketing & Communication. Les deux premières années sont consacrées à l’acquisition des bases qui vous permettront ensuite de vous spécialiser en marketing et e-business dès la troisième année. Pour mettre en pratique les connaissances théoriques apprises lors des différents modules, vous avez la possibilité de suivre votre formation en alternance. Cette première expérience professionnelle est un excellent moyen de faciliter votre entrée dans la vie active.

Après l’obtention du bachelor, vous pourrez poursuivre vos études en préparant un mastère Digital Business Developer durant deux années supplémentaires, en initial ou en alternance. À l’issue de cet apprentissage complet de cinq ans, vous posséderez les compétences pour exercer des métiers dans la vente B to B, de business developer à chef des ventes, en passant par responsable commercial, ingénieur commercial ou responsable grands comptes.